Excursion à l'Île aux Cerfs
L’île Maurice est un lieu d’exception où de nombreuses activités sont proposées, aussi bien culturelles que naturelles. Parmi les incontournables à ne pas manquer, on mentionne évidemment l’excursion à l’Île aux Cerfs. Celle-ci permet de profiter à la fois des eaux limpides de l’océan Indien, mais également de ses lieux idylliques.
Dans ce guide, nous allons vous fournir une présentation détaillée sur cette sortie en bateau. Nous aborderons également les informations pratiques telles que les différentes options et tarifs associés, l’accès au point de rendez-vous, le temps à y consacrer et les créneaux horaires.
Nous vous présenterons aussi les détails sur le déroulement de l’activité, du départ jusqu’au retour.
Informations pratiques sur l'excursion à l'Ile aux Cerfs
Avant de découvrir en quoi consiste l’excursion à l’Île aux Cerfs, nous aborderons ici les informations pratiques.
Nous détaillerons les tarifs, l’accès au point de rendez, le temps à consacrer à l’activité et enfin les horaires pour la sortie en bateau.
Tarifs et options
Voici les deux alternatives que nous conseillons pour faire l’excursion à l’Île aux Cerfs à l’Ile Maurice.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’anticiper la réservation de l’activité car les places s’écoulent rapidement.
Cette sortie en catamaran sur l'océan Indien permet de découvrir l'île aux Cerfs à bord d'un catamaran. Vous serez accompagné par un guide francophone, expert de la destination. La sortie en bateau inclut également des arrêts pour faire du snorkeling. Enfin, un repas ainsi que des boissons vous seront servis dans la journée.
Cette visite en hors-bord comprend une excursion avec davantage de lieux d'intérêts à voir. Au-delà de l'île aux Cerfs, vous passerez également par celle des Aigrettes et l'île au Phare. Vous serez accompagné par un guide francophone et disposerez d'un masque et d'un tuba pour faire du snorkeling. Enfin, un repas et des boissons vous seront servis dans la journée.
Accès au point de rendez-vous
Pour accéder au lieu de départ de l'excursion à l'île aux Cerfs, la voiture est évidemment le moyen de transport le plus pratique. Toutefois, les opérateurs peuvent proposent également une prise en charge complète à votre hôtel, via un service de navette. Il faut alors le préciser lors de la réservation.


En voiture, il sera ainsi possible de stationner votre véhicule avec facilité près du point de départ de l'excursion. Pour le point de rendez-vous, vous aurez toutes les indications nécessaires dans le récapitulatif de votre réservation. Vous serez contacté également en principe la veille par Whatsapp pour confirmer tout cela. Prévoyez de la marge pour éviter tout retard qui pourrait compromettre l'excursion.
Les départs se font depuis la côte Est, du côté de Blue Bay ou Pointe Jérôme, près de Mahébourg.
Enfin, vous avez la possibilité, si votre hôtel le propose, de disposer d'un service de transport privé. De nombreux hôtels de Maurice propose cette prestation. Vérifiez ainsi à l'avance auprès de votre hôtel pour connaitre les options ainsi que les horaires auxquels il est possible de réserver.
Combien de temps dure l'excursion à l'île aux Cerfs ?
L'excursion dans les eaux de l'océan Indien occupe généralement la journée. Avec un départ prévu vers 9 heures et un retour vers 16 heures, veillez à bloquer une journée complète dans votre planning. Tout cela dans le but de faire cette sortie bateau sans contrainte de temps. Notez que le créneau horaire de 9 heures reste inchangé, et ce tout au long de l'année.
Globalement, la durée de 6 à 7 heures d'excursion à l'île aux Cerfs comprend l'accueil, la montée à bord, l'itinéraire, le repas et le retour au port.
En fonction de l'excursion choisie, vous déjeunerez à bord du catamaran ou le prendrez directement sur l'île aux Cerfs. Avec le temps libre associé sur place, ce repas tient une place particulière car il dure presque 2 heures.
Notez toutefois que l'excursion en bateau peut durer plus ou moins longtemps en fonction des conditions météorologiques et de navigation, et selon les décisions du capitaine du bateau. Ceci, que ce soit en catamaran ou en hors-bord.
Que prévoir pour l'excursion à l'île aux Cerfs ?
La plupart des éléments sont repris dans la fiche récapitulative que vous recevrez au moment de la réservation. Mais voici nos conseils sur ce qu’il est important d’emporter avec vous pour faire une excursion à l’île aux Cerfs.
Qui dit excursion en bateau, dit forcément maillot de bain et serviette. Pour éviter d’attraper les coups de soleil agressifs de l’Île Maurice, prévoyez un tee-shirt protecteur en lycra.
Afin de vous protéger du soleil, prévoyez également un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Pour la journée, prévoyez une tenue décontractée (short, T-shirt, tongs ou sandales qui résistent à l’eau). Des chaussures de bain peuvent aussi être pratiques pour être à l’aise en marchant dans l’eau.
Le matériel pour le snorkeling sera en principe fourni (masque et tuba), mais si vous avez le vôtre, prenez-le.
Si vous craignez d’avoir une petite faim, prévoyez quelques en-cas. À part le repas prévu dans l’excursion à l’île aux Cerfs, il n’y a pas de collation (normalement) à bord du bateau. Concernant les rafraîchissements, vous aurez de l’eau et des jus mis à disposition tout au long de la journée.
En quoi consiste l'activité ?
À présent que les informations pratiques ont été abordées, nous allons apporter des éléments supplémentaires sur le déroulement précis de l’excursion à l’île aux Cerfs.
Nous allons nous focaliser sur le déroulement typique d’une sortie en hors-bord.
Accueil et prise en charge
L’excursion à l’île aux Cerfs débute par une prise en charge sur la plage du Shandrani Beachcomber Resort & Spa. Située dans le village de Blue Bay, sa plage privée est le point de rendez-vous. Vous aurez normalement reçu les informations nécessaires au préalable sur Whatsapp.
Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous garer à quelques pas de la plage, directement près de l’agence en charge de l’excursion. Normalement, il n’y a pas de panneaux indicatifs, soyez donc attentif lorsque vous approchez de la plage !
Une fois arrivé, un membre de l’équipe vous prendra en charge et procèdera à l’enregistrement. Vous pourrez lui présenter le bon, imprimé ou sur votre smartphone. Généralement, pas d’inquiétude, on vous retrouvera aisément dans le fichier grâce à votre nom et prénom.
Une fois l’enregistrement terminé, vous rejoindrez le capitaine du bateau et son copilote. Ils vous fourniront des explication détaillées sur l’itinéraire de la journée, sur les consignes de sécurité et sur les équipements disponibles à bord du bateau. L’équipage sera à votre disposition tout le long et répondra à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser.
Que ce soit en catamaran ou en hors-bord, un briefing de sécurité vous sera dispensé par le capitaine du bateau. Celui-ci vous expliquera les procédures à suivre en cas d’urgence et les comportements à adopter pour garantir une expérience sécurisée.
Une fois le briefing de sécurité terminé, vous serez invité à monter à bord du catamaran. Le personnel vous aidera pour monter et vous aidera à ranger vos effets personnels. Vous aurez ensuite l’occasion de vous installer confortablement et de vous préparer au départ.



Pause sur l'Île aux Aigrettes
L’excursion à l’île aux Cerfs débute par une avancée rapide vers la première destination : l’île aux Aigrettes. Pour une durée d’environ 30 minutes, vous pourrez profiter de cette île située au large de Mahébourg. On apprécie le lieu principalement pour la richesse de sa biodiversité.
En arrivant, le guide vous fera une brève présentation de l’histoire et des efforts de conservation de l’île. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des espèces rares de la faune et de la flore locale.
Si vous le souhaitez, vous pourrez descendre sur la plage de sable blanc de l’île et en profiter, pendant une dizaine de minutes.
Vous continuerez ensuite vers l’île au Phare, autrement surnommée l’île aux Fouquets.



Visite de l'île au Phare
Après un arrêt d’une trentaine de minutes environ, le bateau se dirigera ensuite vers l’île au Phare, plus communément appelée l’île aux Fouquets.
Cet îlot inhabité abrite un phare, construit en 1864, qui a valu à l’endroit une place dans le classement des monuments historiques.
Le guide vous racontera l’histoire passionnante de cette petite île et de son phare, notamment lors du règne colonial. Vous apprendrez que le phare a été construit afin de guider les navires vers le port de Mahébourg. Vous aurez des anecdotes intéressantes sur les gardiens qui y travaillaient, ainsi que sur les naufrages célèbres de la région.
Avant de remonter à bord du bateau et continuer cette excursion à l’Ile aux Cerfs, vous disposerez d’un temps libre. Profitez-en pour explorer le phare et découvrir son escalier en colimaçon. À cause de l’usure et du manque d’entretien du monument, sachez qu’il est impossible de monter au sommet. En effet, les marches s’apparentent davantage à des ruines aujourd’hui.


Pause baignade et snorkeling
Après le passage par l’île aux Aigrettes et l’île au Phare, le bateau remettra le cap vers le lagon au sud-est de Maurice.
Vous profiterez d’une pause baignade pour vous rafraîchir. Et pour ceux qui souhaitent explorer les fonds marins, il est possible de faire du snorkeling. Le matériel de plongée est proposé à bord du bateau. Vous pourrez ainsi prendre un masque et un tuba pour découvrir la riche diversité des espèces sous-marine.
Les eaux indiennes abritent une faune et une flore très riche à observer. Ainsi, vous aurez peut-être l’occasion des espèces variées telles que des poissons-perroquets, des Idoles des Maures ou bien des poissons-clowns. Également, vous aurez peut-être la chance d’admirer les tortues de mer !
Après 30 minutes de plongée, vous remonterez à la surface, et vous monterez à bord du bateau, où des boissons rafraîchissantes vous seront proposées.
Grand River South East Waterfall
Après être remonté à bord, le bateau se dirigera cette fois-ci vers Grand River South East Waterfall. Vous naviguerez en remontant le cours d’eau progressivement jusqu’à la cascade.
Préparez votre appareil photo pour capturer de belles photos de la cascade. Rangez-le assez rapidement ou placez-vous à l’arrière du bateau si vous ne voulez pas être trempé… La cascade risque en effet de vous éclabousser si le bateau s’approche trop près.
Le guide posera rapidement l’ancre à quelques mètres de la cascade. Celui-ci vous parlera de l’origine de celle-ci et de son cours d’eau. Celui-ci est le résultat de la rivière Grand River South East Waterfall, qui traverse la région avant de se jeter dans l’océan Indien.
Pendant ces quelques minutes, vous pourrez prendre le temps d’admirer la beauté de la nature environnante, vous pourrez également admirer cette cascade qui est un des lieux incontournable à voir sur l’île.
Vous ne pourrez pas descendre du bateau car il n’y a pas d’espace adapté pour aller sur la terre ferme.
Une fois terminé, le bateau fera marche arrière et repartira en direction de l’embouchure.


Pause déjeuner sur l'Île aux Cerfs pour cette excursion
L’excursion continue et se termine à l’île aux Cerfs. Cet endroit idyllique marque la dernière étape de l’itinéraire de la sortie, avant de retourner au port.
Cet îlot est l’un des plus beaux sites mauriciens. Avec ses 100 hectares, l’endroit offre un grand espace pour se promener sur la plage et dans la forêt, à l’abri de la chaleur. Également, le site propose des activités nautiques en tout genre. En somme, c’est un petit coin de paradis typique de Maurice.
Vous pourrez profiter de ce lieu lors d’une pause déjeuner de 1h30 à 2 heures. Cette durée comprend notamment un repas au barbecue ainsi qu’un temps libre pour découvrir les environs.
Généralement, le repas comprend une viande parfaitement grillée, de la salade de fruits frais et des bananes flambées en dessert. Des menus végétariens sont également proposés. Comme le veut la tradition mauricienne, une bouteille de rhum blanc et du jus d’orange vous seront proposés… ces ingrédients composent le punch typique mauricien.
Vous savourerez ce repas assis à une table privée, à seulement quelques mètres des eaux cristallines.
Un temps libre sera ensuite consacré et vous aurez le choix de vous prélasser au bord de l’eau, de faire de la plongée ou de vous baigner. Vous avez également le choix de vous aventurer dans la forêt. Enfin, vous aurez l’occasion de boire une boisson rafraîchissante à l’une des paillotes de l’île aux Cerfs.



Fin de l'excursion à l'île aux Cerfs et retour au port
En milieu d’après-midi, après avoir pleinement profité de l’île aux Cerfs, le groupe sera rassemblé pour remonter à bord. Le personnel s’assurera que personne ne manque à l’appel. Une fois l’ensemble du groupe présent, le départ se fera rapidement.
Le retour vous permettra de contempler l’océan Indien et de profiter de ces derniers instants sur ces eaux turquoises. Sur le trajet vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des dauphins, ainsi que d’autres espèces d’animaux marins. Ce retour sera surtout le moment de se détendre. Il est également possible qu’une pause baignade soit effectuée en fin de parcours de cette excursion à l’île aux Cerfs.
De retour au point de départ, vous pourrez rassembler vos affaires et quitter le bateau. Ainsi, il viendra le moment de quitter votre groupe et de remercier l’équipage ainsi que votre guide pour cette journée mémorable.



Ce guide dédié à l’excursion à l’île aux Cerfs touche à sa fin. Celle-ci fait clairement partie des incontournables à faire lors d’un séjour à Maurice. En raison de la forte demande pour ce type d’expérience, pensez à anticiper la réservation.