

Itinéraire de 10 jours à l'Île Maurice
Vous prévoyez un voyage à l’Île Maurice, et vous êtes à la recherche d’un itinéraire de 10 jours ? Dans ce guide, vous retrouverez le programme intégral pour découvrir l’Île Maurice en 10 jours, ainsi que nos conseils pour préparer au mieux votre circuit.
Ce guide vous propose donc un planning complet sur les activités, expériences et autres incontournables à vivre lors d’un séjour à l’Île Maurice.
Sommaire
- Première journée des 10 jours à l'Île Maurice : découverte du nord
- Jour 2 : Nord-ouest de Maurice
- Jour 3 : Sortie bateau au nord
- Jour 4 : Port-Louis
- Jour 5 : Flic-en-Flac et Tamarin
- Jour 6 : Le Morne
- Jour 7 : Chamarel
- Jour 8 : exploration du sud
- Jour 9 : Excursion en bateau à l'Île aux Cerfs
- Jour 10 : Fin de ces 10 jours à l'Île Maurice à la découverte de Mahébourg
Première journée des 10 jours à l'Île Maurice : découverte du nord
Pour ce séjour de 10 jours à l’Île Maurice, vous découvrirez le nord, principalement connu pour ses paysages naturels d’exception et qui rassemble les plus belles plages.
On doit aussi à cette partie l’église de Cap Malheureux et la plage de Grand Baie.
Cap Malheureux
Durant cette première journée des 10 jours à l’Île Maurice, vous découvrirez le charmant village de pêcheurs de Cap Malheureux. C’est notamment ici que l’on trouve l’un des symboles mauiciens, l’église Notre-Dame Auxiliatrice.
Le monument est principalement connu pour son toit rouge que l’on retrouve sur les cartes postales, et pour sa vue imprenable sur le lagon !
Profitez d’une pause baignade à la plage de sable fin de Cap Malheureux. Vous pourrez vous y reposer et nager dans les eaux turquoises typiques de Maurice.
Le village de Cap Malheureux se visite assez rapidement. Une demi-journée suffit amplement pour découvrir l’atmosphère du lieu et ses points d’intérêt.



Promenade à Grand Baie
Grand Baie est facilement accessible depuis Cap Malheureux. En voiture, on y accède en une petite dizaine de minutes. Sur place, vous aurez la possibilité de vous garer gratuitement près des plages, notamment à Public Beach, La Cuvette, ou Mont Choisy.
À Maurice, vous avez l’embarras du choix entre les plages paradisiaques. Rendez-vous donc à l’une des trois plages principales de Grand Baie. Elle sont toutes réputées pour leurs eaux limpides et leurs spots de snorkeling.
Pour profiter d’un lieu animé et proposant des activités nautiques, rendez-vous à Public Beach. Situé au coeur de Grand Baie, c’est le spot idéal pour s’essayer au jet-ski ou au paddle. En cas de petite faim, des vendeurs ambulants proposent à la dégustation des spécialités locales.



Grand Baie est apprécié pour ses hôtels confortables en bord de mer. Nous vous conseillons de privilégier ce secteur pour vous loger durant le séjour, ou du moins y passer 4 à 5 nuits. Nous vous recommandons Le Meridien . Cet établissement 5 étoiles propose des chambres à un tarif acceptable, en comparaison avec les hôtels luxueux de l’île.



Jour 2 : Nord-ouest de Maurice
La suite de ce planning de 10 jours se déroule au nord-ouest. Pour ce deuxième jour à l’Île Maurice, nous vous proposons la visite de l’un de ses incontournables : le jardin de Pamplemousse. Puis, la journée se conclut tranquillement avec un moment de détente à Mont-Choisy.
Jardin Botanique de Pamplemousse
Ce petit coin de paradis rassemble une grande diversité de plantes exotiques. C’est l’un des jardins botaniques les plus anciens de l’hémisphère sud.
Conçu en 1770 par Pierre Poivre, intendant de l’Isle de France, le jardin avait pour vocation d’abriter des espèces végétales du monde entier. Depuis cette période, le site laisse fleurir les muscadiers, goyaviers, lauriers, orchidées et les manguiers.
Profitez donc de son atmosphère intimiste pour vous promener à travers les allées ombragée et parfumées. Le point d’intérêt principal est le grand bassin décoré de ses nénuphars géants.
Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des tortues géantes et des cerfs.
Ne manquez pas le Talipot qui est un palmier fascinant qui ne fleurit qu’une fois tous les 30 à 80 ans avant de mourir. Enfin, visitez la Maison du Jardinier, une maison coloniale qui offre un aperçu de l’architecture traditionnelle et qui accueille des expositions temporaires.
Plage de Mont-Choisy
La plage du Mont-Choisy est considérée comme l’une des plus belles et des plus populaires de l’Île Maurice. Celle-ci est réputée pour son sable fin, son eau cristalline et surtout, pour son cadre idyllique avec les filaos et les cocotiers qui la bordent.
C’est un lieu qui est facile d’accès, avec un grand parking disponible à proximité. De plus, il y a de nombreux restaurants, bars et commerces situés à quelques pas.
Le lieu est idéal pour une multitude d’activités. De nombreux sports aquatiques y sont proposés tels que le kayak, la planche à voile ou encore le paddle surf.
Pour bien terminer votre deuxième journée de l’itinéraire de 10 jours à l’Île Maurice, profitez-en pour vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants offrant une vue imprenable sur la mer, tout en dégustant une cuisine locale.
Jour 3 : Sortie bateau au nord
Un itinéraire de 10 jours à Maurice inclut indéniablement une excursion en bateau aux îles du nord ! C’est une activité typique qui permet de profiter des paysages dignes de cartes postales.
Le départ de l’excursion se fait de la plage publique de Grand Baie. Voici les détails de cette sortie :
- Découverte des paysages côtiers de l’Îlot Gabriel et de Flat Island.
- Plongée au Coin de Mire à la rencontre de la faune et de la flore sous-marine.
- Dégustation d’un barbecue servi à bord du catamaran.

Faire une sortie en catamaran est l'activité idéale en complément à la visite dite « classique ». Vous naviguerez ainsi sur les eaux de l'océan Indien, à la découverte de trois îles aux abords de la côte nord.
L'équipement de snorkeling, à savoir masque, palmes et tuba vous seront fournis.
La sortie en bateau dure environ 8 heures. Elle peut durer plus ou moins longtemps, c’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une journée entière dans votre planning.





Jour 4 : Port-Louis
La prochaine étape de votre séjour est à Port-Louis, la capitale. Située au nord-ouest de Maurice, la ville est facilement accessible en voiture ou en bus. Sur place, plusieurs parkings payants sont disponibles.
Une journée suffit pour découvrir la ville même si 2 jours vous permettent d’alléger le rythme de visite.
Découvrir la ville et ses incontournables
Fondée en 1736 par les colons français, la capitale a gardé une trace de son lourd passé colonial.
Plusieurs monuments ont préservé sa mémoire. Pour le découvrir, vous aurez l’occasion de visiter les lieux d’intérêts suivants :
- Citadelle de Port-Louis ou Fort Adélaide : La construction militaire trône sur une colline offrant une vue panoramique sur Port-Louis.
- Marché Central : C’est un lieu coloré et animé où l’on peut profiter des produits locaux, des souvenirs et de la convivialité des mauriciens.
- Théâtre Municipal de Port-Louis : Ce lieu historique construit au XIXe siècle accueille divers évènements culturels et spectacles.
- Place d’Armes : Cette place centrale abrite des bâtiments coloniaux et d’autres monuments historiques. C’est le lieu le plus ancien de la ville.





Voir une course à l'hippodrome : temps fort de ces 10 jours à l'île Maurice
Assister à une course à l’hippodrome de Port-Louis est une expérience incontournable. L’hippodrome du Champs de Mars est le plus ancien de l’hémisphère sud et accueille encore aujourd’hui des courses hippique. C’est un lieu où se mêlent les traditions et la ferveur des supporters.
Si vous êtes joueur, il vous sera bien sûr possible de miser sur un cheval. Sinon, vous pourrez prendre place et assister aux courses, prisées aussi bien par les locaux que par les touristes.
Pour profiter au mieux de cette expérience, il est possible d’accéder aux loges VIP, moyennant un tarif supplémentaire. Toutefois, c’est au milieu des spectateurs habitués des tribunes classiques, à proximité de la piste, que vous ressentirez toute l’intensité du spectacle.
Un séjour de 10 jours à Maurice vous laisse sans aucun doute le temps d’assister à ce spectacle, largement apprécié des locaux !



Se rendre à Caudan Waterfront
Vous pourrez plonger la visite de Port-Louis au Caudan Waterfront pour y faire quelques emplettes. C’est avant tout la marina de la capitale mauricienne, où se tient un vaste complexe commercial. Ce dernier offre un cadre agréable pour le shopping avec ses allées aérées et son panorama sur la baie.
Ce lieu concentre une multitude de boutiques, de restaurants, de cafés, ainsi qu’un casino et un cinéma. Des événements culturels et des expositions y sont souvent organisés. C’est aussi le lieu idéal pour acheter des produits locaux et souvenirs en tout genre.
Le centre commercial propose plusieurs parkings payants aux alentours. Depuis le centre-ville de Port-Louis, le Caudan Waterfront est facilement accessible à pied.



Jour 5 : Flic-en-Flac et Tamarin
Cette 5 ème journée de l’itinéraire de 10 jours à l’Île Maurice mêlera activité outdoor et moment de détente à Flic-en-Flac.
Notez que le canyoning est disponible exclusivement le matin, avec un départ à 8h30.
Canyoning aux chutes de Tamarin
C’est une activité d’exception, permettant le temps d’une demi-journée, de s’immerger dans la nature mauricienne. Cette activité est une initiation au canyoning et est donc accessible à tout type de niveau. Ainsi, voici les détails de la sortie à Tamarin :
- Descente en rappel d’une cascade de 40 mètres.
- Nager dans un bassin de 50 mètres de diamètre.
- Descente en rappel d’une cascade de 12 mètres.
- Saut à 6 mètres depuis une cascade.
- Arrêt en haut d’une cascade de 55 mètres.

Cette sortie en canyoning aux 7 cascades est idéale pour les débutants, comme pour les sportifs. Cette activité vous permettra de contempler la beauté naturelle qu'offre cette île de l'océan Indien.
L'ensemble de l'équipement pour cette sortie vous sera fourni par l'organisme.
Le lieu de rendez-vous de l’activité est situé à proximité des chutes de Tamarin, au centre-ouest de l’Île Maurice. 45 minutes de trajet en voiture vous séparent de la commune de Tamarin. Prévoyez une certaine avance afin d’être à l’heure pour le canyoning.





Pause baignade à Flic-en-Flac
Depuis le lieu du canyoning, il faut compter environ 30 minutes en voiture pour rejoindre la plage de Flic-en-Flac. Elle est située sur la côte ouest.
Loin de l’agitation des stations balnéaires du nord, elle s’étend sur 8 kilomètres. Plutôt fréquentée par les mauriciens et les gens de passage, elle est considérée comme l’une des plus belles plage de la côte ouest.
Après une matinée sportive, il sera agréable de se relaxer sur le sable fin à Flic-en-Flac. En cas de petite faim, goûtez aux délicieuses spécialités locales dans les stands aux alentours.



Jour 6 : Le Morne
Vous poursuivrez votre 6 ème journée de l’itinéraire de 10 jours à l’Île Maurice en vous rendant au paysage culturel du Morne, une montagne située au sud-ouest. Il représente aujourd’hui un lieu de mémoire de la période coloniale.
Randonnée au Morne Brabant
C’est certainement l’activité incontournable de Maurice.
L’ascension du site historique du Morne vous permet de découvrir une vue à couper le souffle depuis son sommet. Également, le site témoigne d’une histoire coloniale importante. Vous pourrez en découvrir davantage lors de la randonnée grâce aux panneaux indicatifs et aux commentaires d’un expert, dans le cas d’une randonnée guidée.
En prenant part à cette activité, vous aurez la chance de découvrir les paysages différemment. Voici une liste de ce que contient l’activité :
- Randonnée forêt tropicale.
- Ascension des quatre sections de rochers de la montagne.
- Point culturel sur le passé de l’Île Maurice.
- Pause en-cas au point de vue de Trochetia Boutoniona.
- Arrivée au sommet de 470 mètres.
Pour rejoindre le Morne Brabant, comptez environ 45 minutes de route depuis Flic en Flac et 30 minutes depuis Tamarin
Un parking est accessible au pied du Morne, point de départ de la randonnée.

Quelque soit le nombre de jours que vous passez à l'île Maurice, faire la randonnée du Morne Brabant est un incontournable.
Vous avez la possibilité de randonner jusqu'au sommet du site historique en autonomie ou accompagné d'un guide.





Survoler l'Île Maurice en hydravion
Le voyage se poursuit en direction de la plage du Morne, pour vivre une expérience hors du commun : le survol en hydravion. Cette activité sensationnelle vous permet de découvrir la beauté des paysages depuis le ciel. Le spectacle en vaut la peine !
Le décollage offre une vue imprenable sur la côte et sur les eaux cristallines de l’océan Indien. Durant le vol vous pourrez admirer les récifs coralliens, les îles environnantes et le Morne Brabant, encore plus impressionnant vu des airs…
Selon la durée du tour choisie, vous survolerez des points d’intérêt différents. Généralement, le tour inclut le survol du Morne Brabant, de ses cascades sous-marine et des cascades de Chamarel.

Le vol en hydravion est une activité d'exception qui permet de découvrir l'Île Maurice d'une autre manière. Vous aurez l'occasion de survoler ses points d'intérêt dont le Morne Brabant et ses cascades sous-marine, la cascade de Chamarel et d'autres sites mythiques.
Notez que cet avion biplace accueille un seul passager à son bord.





Jour 7 : Chamarel
Pour poursuivre ces 10 jours à l’Île Maurice, direction Chamarel, un village situé sur la côte sud-ouest, entre Rivière Noire et la pointe du Morne. Réputé pour ses dunes de sable multicolores, Chamarel est aussi apprécié pour son excellent rhum, produit dans une distillerie de renommée.
La Terre des 7 couleurs
La Terre des 7 couleurs se trouve à Chamarel. On reconnaît l’endroit à ses dunes de sable multicolores, à qui le lieu doit son nom. C’est un paysage unique dans le monde, voire même énigmatique. Les couleurs ne se mélangent jamais, même avec de la pluie.
Ce lieu est comparable à un grand parc naturel, appelé « géoparc », où cohabitent la faune et la flore locale. Vous pourrez vous promener librement à travers les sentiers balisés et les plateformes d’observations autour des dunes. Pour approfondir la visite, rendez-vous au point d’observation pour admirer la grande cascade de Chamarel.
Le site est ouvert chaque jour de l’année, de 8h30 à 17 heures.



La distillerie
Pour les amateurs de Rhum, c’est le lieu où se rendre. Vous accéderez à la rhumerie de Chamarel en une dizaine de minutes en voiture depuis la Terre des 7 couleurs.
Cette distillerie est l’une des attractions touristiques les plus visitées du pays.
Riche d’une histoire familiale de 3 décennies, la rhumerie est ouverte à la visite et propose de nombreux rhums à la dégustation. À la carte : coco, vanille, café de Chamarel, épices, etc.
Si vous souhaitez faire une pause déjeuner, un restaurant est ouvert sur réservation, avec des produits locaux. C’est l’occasion de déguster des plats composés de poisson fraîchement pêché ou encore au fameux café de Chamarel.
Grand Bassin Temple
Dernière étape de cet itinéraire, le Grand Bassin Temple représente l’endroit le plus sacré de l’île. Vous pourrez accéder en voiture à ce lieu spirituel, situé au sud de Maurice, entre le district de Savanne et Bois Chéri. Ce vaste complexe est situé à 540 mètres d’altitude.
Avant d’être un lieu hindou sacré, Grand Bassin est un lac dans un ancien cratère volcanique. Le lieu a accueilli depuis de nombreuses statues et monuments.
Vous pourrez admirer des temples dédiés au Dieu Shiva et au Dieu Ganesh. Avec ses 33 mètres de hauteur, Shiva est la statue la plus impressionnante de Grand Bassin.



Jour 8 : exploration du sud
Pour ce 8 ème jour de l’itinéraire, nous vous proposons de mettre le cap sur le sud de l’Île Maurice.
Ce sera l’occasion de découvrir plus en détails la culture mauricienne, notamment à travers les cultures de thé et les plantations de vanille. La journée se concluera au Domaine de Saint-Aubin, ancienne demeure coloniale qui abrite aujourd’hui une rhumerie et un restaurant.
Visite de Bois Chéri
Pour débuter votre journée, découvrez le domaine de Bois Chéri, qui abrite la plus ancienne plantation de thé de l’Île Maurice. Niché sur les hauts plateaux de l’île, ce lieu existe depuis la fin du XIXe siècle.
Il est possible de visiter l’usine et ainsi de découvrir les 4 étapes principales de fabrication du thé, de la récolte jusqu’à la mise en sachet.
Vous pourrez goûter les différents thés du domaine. Si vous souhaitez emporter un souvenir, la boutique propose des thés et infusions à la vanille, aux agrumes ou bien à la noix de coco.



Domaine de Saint-Aubin
Après la visite du domaine de Bois Chéri, vous pourrez faire une pause déjeuner au Domaine de Saint-Aubin, référence de la cuisine typique mauricienne. C’est l’occasion de goûter l’excellent poulet à la vanille et aux bananes flambées…
Cette ancienne demeure coloniale abrite également une rhumerie et une ferme. Vous pourrez visiter la plantation de vanille, ingrédient principal utilisé dans les cuisines du domaine. Également, vous aurez l’occasion de visiter la sucrerie principale du pays.



Jour 9 : Excursion en bateau à l'Île aux Cerfs
Cette avant dernière journée des 10 jours à l’Île Maurice sera exclusivement consacrée à l’excursion en bateau à l’île aux Cerfs, qui dure au minimum 6 heures.
La sortie en bateau est une activité incontournable à l’Île Maurice. C’est l’occasion parfaite pour se détendre dans un cadre paradisiaque. Vous pourrez nager parmi les poissons dans des eaux limpides, bronzer sur le sable fin ou encore profiter d’un barbecue délicieux.
L’excursion que nous vous recommandons inclut la visite de l’île aux Cerfs, ilôt entouré d’un lagon bleu turquoise. Vous aurez l’occasion d’y faire une pause déjeuner après quelques arrêts snorkeling parmi la riche faune mauricienne.

Ce prix inclut une excursion en catamaran à l'Île aux Cerfs avec un barbecue.
La croisière débute le matin aux alentours de 9 heures. Prévoyez votre journée entière pour ce type d'activité qui dure généralement sur 6 à 7 heures. Moyennant un tarif supplémentaire, un transfert aller-retour à votre hôtel est proposé.





Loger à l'hôtel de luxe Four Seasons
En cette fin de séjour à Maurice, prenez le temps de vous reposer dans l’un des hôtels haut de gamme du pays.
L’hôtel est situé à proximité du point de rendez-vous de l’excursion à l’Île aux Cerfs. Après cette journée chargée, nous vous proposons de loger dans l’un des meilleurs hôtels de luxe : Four Seasons Resort Mauritius at Anahita. Il représente l’hôtel de luxe typique de l’Île Maurice. Le grand complexe s’étend sur 6 kilomètres, doté de villas avec piscine privée, des plages, des terrains de golf et des restaurants gastronomiques.





Jour 10 : Fin de ces 10 jours à l'Île Maurice à la découverte de Mahébourg
Votre itinéraire de 10 jours à l’Île Maurice se conclut avec la dernière étape dans l’ancienne capitale : Mahébourg.
Vous constaterez qu’il y a de nombreux points d’intérêt à voir dans ce village. Pour en savoir plus sur les visites et les choses à y faire, nous vous conseillons de consulter notre article sur Mahébourg.
Durant cette dernière journée de visite, nous vous présentons les activités à faire ainsi que les lieux à visiter. Le matin, vous pourrez découvrir ces points d’intérêt :
- Musée National d’Histoire : ce musée implanté dans une demeure colonial, retrace l’histoire de Maurice, à travers des expositions sur les périodes néerlandaise, française et britannique.
- Promenade le Waterfront : l’esplanade offre une vue imprenable sur la baie et les bâteaux de pêches traditionnelles.
- Marché de Mahébourg : ce marché local très populaire propose de nombreux produits frais, épices et souvenirs variés. C’est le lieu parfait où prendre un déjeuner sur le pouce.
L’après-midi, vous pourrez continuer votre itinéraire aux points d’intérêt suivants :
- Parc Marin de Blue Bay : l’endroit idéal pour faire du snorkeling et ainsi, observer les récifs coralliens et les poissons tropicaux
- Vieux Grand Port : le premier port de Maurice a conservé ses vestiges de la bataille de Grand Port en 1810.
- Croisière au coucher de soleil : le moment idéal pour conclure votre journée, dans une atmosphère détendue.





Votre séjour de 10 jours à l’Île Maurice touche désormais à sa fin. Vous avez découvert une grande partie des incontournables du pays. Bien sûr, n’hésitez pas à adapter ce planning en fonction de vos envies et / ou contraintes de temps.
En raison de l’affluence pour certaines activités et excursions (sorties en bateau, hydravion, canyoning), nous vous recommandons d’anticiper vos réservations.