Faire une balade à cheval à l'Île Maurice
Parmi les activités et excursions proposées à l’Île Maurice, la balade à cheval en fait partie. Le Morne est sans aucun doute le meilleur endroit pour profiter d’une balade reposante le long du lagon.
Le Haras du Morne est la référence incontournable des promenades à cheval sur la plage. En journée ou au moment du coucher de soleil, l’expérience en vaut la peine. Si vous aimez monter à cheval et profiter des plus beaux paysages mauriciens, cette activité est absolument à faire !
Ce guide est donc dédié au déroulement complet d’une balade à cheval à l’Île Maurice. Nous aborderons également les informations pratiques à savoir les différents tarifs, l’accès au haras ou bien les créneaux proposés.

Informations pratiques pour faire du cheval à l'Ile Maurice
Nous aborderons ici les aspects pratiques de l’activité. Quels sont les tarifs ? Comment se rendre au haras du Morne ? Combien de temps dure la balade à cheval ? Retrouvez ici toutes les informations à avoir en tête.
Tarifs et options pour une balade à cheval à Maurice
Il existe de nombreux tarifs pour la balade à cheval à l’Île Maurice. Comme mentionné précédemment, les activités sont en grande partie proposées au Haras du Morne.
Nous vous proposons donc ci-dessous les tarifs du Haras du Morne les plus intéressants.
Comment s'y rendre ?
Le haras est situé au niveau de la pointe sud du Morne. Pour s'y rendre, il est possible d'emprunter la route B9 reliant Tamarin à Surinam, au sud de l'Île Maurice. Le virage à prendre est situé aux alentours de la salle de réception L'Embrasure et du camping The green village. Le Haras du Morne sera clairement indiqué sur un grand panneau en bordure de route.
Vous «contournerez» ensuite la montagne par la côte nord jusqu'au centre équestre situé au pied du Morne Brabant. Le sentier d'accès n'est pas clairement indiqué. C'est un long chemin terreux de 500 mètres qu'il faudra suivre jusqu'à une maison blanche. Il sera possible de vous garer sur un parking annexe.


Combien de temps dure la balade à cheval ?
La durée de la balade à cheval à l'Île Maurice dépendra du créneau choisi.
Globalement, vous aurez le choix entre 4 durées de promenade : 30 minutes, 1 heure, 1 heure et demi et 2 heures.
Si vous optez pour l'activité au coucher du soleil, privilégiez une durée plus longue. C'est sans doute le meilleur moment de la journée et il serait dommage d'en profiter que durant 30 minutes. Nous vous recommandons d'opter pour une balade d'une heure, au minimum.
Quels sont les horaires du haras ?
Le haras propose un large choix d'horaires pour faire une balade à cheval.
Généralement, un créneau est disponible à chaque heure de la journée, de 7 heures à 16 heures. Notez que concernant une balade à cheval de 2 heures, le dernier horaire est à 15 heures.
Dans le cas d'une balade au coucher du soleil, vous pourrez réserver votre activité sans choisir l'horaire. Généralement, l'activité démarrera vers 17 ou 18 heures. Tout dépendra de l'heure exacte du coucher du soleil. Suite à votre réservation, le prestataire vous contactera pour fixer un créneau exact.
Comment se déroule l'activité ?
Nous expliquerons ici le déroulé complet de la balade à cheval à l’Île Maurice.
Rendez-vous au haras et prise en charge
En suivant le sentier du Haras du Morne, vous arriverez au centre équestre en 2-3 minutes. Il faut suivre un sentier terreux sur environ 500 mètres. Le centre est situé au niveau d’une maisonnette et d’un petit parking.
Le rendez-vous est situé à l’entrée du haras, dans cette maisonnette blanche. À l’intérieur, vous rencontrerez un membre du personnel qui s’occupera de votre prise en charge.
On vous posera plusieurs questions. Notamment concernant votre niveau d’équitation. Vous aurez également droit à un équipement si vous n’avez pas le nécéssaire : bottes, pantalon, guêtres, bombe et gants.
Des collations et un verre d’eau vous seront proposés en attendant que les chevaux soient prêts. Vous aurez bien sûr l’occasion d’aller à la rencontre des chevaux dans leur box pour les caresser.



Brief et mise en selle
Une fois que votre équipement est complet, l’un des moniteurs du centre équestre vous invitera à le suivre aux écuries.
Votre monture équipée vous attendra dans l’un des boxes. Souvent, le cheval choisi est adapté en fonction de la taille et du poids que vous aurez renseignés au préalable.
Ensuite, vous serez prêt à monter en selle et suivre le moniteur dans la carrière.
Un brief rapide se déroulera ensuite. Le moniteur détaillera le parcours de la balade et les distances de sécurité à respecter entre chaque cheval. S’en suivront quelques tours de piste pour échauffer les chevaux. On vous demandera probablement d’avancer, tourner et freiner pour vérifier votre niveau d’équitation.
La promenade sur la plage du Morne
La balade à cheval à l’Île Maurice peut officiellement débuter. Après le brief et les tours de piste, vous suivrez le moniteur à cheval.
Le parcours débute par le sentier d’accès au Haras du Morne. Les 5 premières minutes, le cheval est au pas ce qui permet au cavalier de se familiariser avec sa monture.
Vous trotterez ensuite jusqu’à la route principale qui borde la plage du Morne. De là, le parcours sera bien plus agréable ! Vous longerez la plage de sable blanc bordé par le lagon, en direction du sud du Morne.
Vous suivrez la même direction jusqu’à la pointe sud-ouest en passant devant les hôtels et bars de luxe.
L’allure est globalement assez tranquille sur cette partie pour éviter de mettre en danger les personnes sur la plage. Vous aurez toutefois l’occasion de trotter lorsque l’espace est assez dégagé.






Galop et baignade avec les chevaux
Le galop et la baignade sont sans doute la meilleure partie de cette balade à cheval à l’Île Maurice.
Effectivement, le moniteur vous proposera de faire un peu de galop sur une ou deux longueurs. Cela dépendra surtout de l’affluence sur la plage.
Puis, viendra le moment où vous pourrez aller à l’eau avec votre monture. Il s’agit à ce moment-là de bien guider le cheval et de ne pas s’avancer trop loin dans l’eau. Le moniteur sera toutefois présent pour vous assister.
Dans le cas où vous avez choisi un créneau au coucher du soleil, vous profiterez des magnifiques couleurs du crépuscule. À votre demande, le moniteur pourra prendre quelques photos et immortaliser ce moment.






Retour au haras du Morne
Après le galop et la baignade, le moniteur vous invitera à le suivre pour entamer le trajet retour.
Vous suivrez le même chemin qu’à l’aller et repasserez devant les bars et hôtels luxueux. Selon l’état physique des chevaux, vous pourrez peut-être refaire quelques foulées de galop.
La balade à cheval à l’Île Maurice prendra fin dans la carrière du haras. De là, vous pourrez descendre et suivre le moniteur jusqu’à l’accueil, où vous rendrez l’équipement.



FAQ et conseils pratiques
Quelle tenue prévoir pour une balade à cheval à Maurice ?
Vous pourrez miser sur un tee-shirt pour ne pas avoir trop chaud. Surtout à l’Île Maurice où le climat est chaud et humide. Inutile de prévoir une casquette ou un chapeau, la bombe vous protègera totalement du soleil.
Pensez à mettre un pantalon et non un short ou pantacourt pour éviter les frottements contre le cheval. Cela peut être douloureux pour les jambes si elles sont à découvert.
Sachez que même si vous n’avez pas l’équipement requis, le personnel vous prêtera le nécéssaire.
Faut-il un bon niveau d’équitation ?
Pour faire une balade à cheval à l’Île Maurice, il n’est pas obligatoire d’avoir un bon niveau.
Notez que comme pour chaque promenade à cheval, les groupes sont constitués en fonction du niveau d’équitation de chacun. On peut donc composer un groupe de débutants, un groupe d’amateurs etc.
Globalement, le principe de la balade à cheval est de suivre une cadence assez lente. Vous n’aurez donc pas à vous poser trop de questions sur votre niveau.
Bien sûr, veillez à préciser au préalable si vous ne souhaitez pas trotter ou galoper durant le parcours. Cela permettra aussi au moniteur de composer les groupes de niveau.



Voilà, ce guide dédié à la balade à cheval à l’Île Maurice touche à sa fin. Vous savez désormais quels types de promenades sont proposés ainsi que leur durée respective.
Le centre équestre idéal est sans doute celui du Morne qui est bien placé. Les activités au Haras du Morne permettent aussi de découvrir l’une des plus belles plages de l’Île Maurice.