Chamarel
Chamarel et la terre des 7 couleurs représentent une étape importante dans un itinéraire à l’île Maurice puisque beaucoup s’y arrêtent pour aller voir les dunes colorées. Au-delà de ce gros point d’intérêt, ce géoparc datant des années 1960 se compose de la plus haute cascade de l’île Maurice et d’une réserve accueillant des tortues et oiseaux. Café et rhumerie sont aussi présents sur place.
Chamarel est ainsi considéré comme un incontournable de l’Ile Maurice à voir absolument. La diversité des activités et la beauté des lieux confirment cette idée.
Si vous voulez visiter ce site naturel, notez que vous trouverez dans ce guide toutes les informations à connaître sur le géoparc de Chamarel. Le détail de son accès, les horaires, l’accès, le contenu et les bonnes adresses autour sont ici évoqués.

Informations pratiques sur Chamarel
Dans cette partie, nous évoquerons les détails pratiques pour visiter la zone de Chamarel, comme l’accès pour s’y rendre, le tarif et billet d’entrée, les horaires d’ouverture et la durée minimum de visite.
Tarif d'entrée
Le ticket d’entrée est d’une dizaine d’euros. L’avantage du billet est que vous pouvez accéder à la plupart des attractions du site. L’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.
Comment s'y rendre ?
Le site étant retiré dans les terres du sud, le plus pratique est de s'y rendre en voiture. Cette commune proche du Morne se situe à environ 20 minutes de ce dernier mais aussi à 30 minutes de Tamarin.
Une fois sur place, vous trouverez plusieurs parkings pour vous garer :
- Tout d'abord, il y a en a plusieurs dans le village de Chamarel, qui est à environ 5km.
- D'autres, plus proches, sont placés à l'entrée du géoparc et de la cascade. La terre des 7 couleurs est à 1,3km.
Si vous ne disposez pas de véhicule, vous pouvez tout de même le visiter par le biais d'une excursion à la journée. Certaines proposent des tours dans le sud de l'île Maurice, comme celle proposée ci-dessous.


Combien de temps y consacrer ?
Lors d'une visite de Chamarel et ses points d'intérêts, on reste au moins 45 minutes. Cependant, nous recommandons d'y consacrer plus de temps et de prendre le temps de visiter en une heure ou deux. Cela vous permet de découvrir tous les incontournables et de profiter d'une dégustation de rhum sans se presser.
Quels sont les horaires de Chamarel ?
Les horaires d'ouvertures du géoparc qui comprend toutes les activités (excepté la rhumerie) varient en fonction de la saison. Ainsi, de juin à septembre, vous pourrez profiter du parc de 8h30 à 17h. Notes qu'il ferme une demi-heure plus tard pour la période d'octobre à mai.



En quoi consiste la visite ?
Dans cette partie, nous allons lister les choses que vous pourrez voir lors de votre déplacement dans le secteur, à savoir la Terre des 7 couleurs, la cascade, la rhumerie…
Admirer la Terre des 7 couleurs
La terre des 7 couleurs est la raison principale d’une venue à Chamarel, puisque ces vallées colorées sont assez connues sur l’île. Terre de feu au coeur d’une forêt verdoyante, ce site naturel intrigue et fascine. On y découvre dans cette réserve naturelle une faune et une flore locale intéressante à découvrir.
Situé à 10 minutes à pied du village, il se découvre depuis une plateforme le dominant. En admirant ce paysage surprenant, vous comprendrez son nom : Ces dunes colorées possèdent en effet sept couleurs qui la caractérisent (rouge, marron, violet, vert, bleu, violet et jaune).
En vous promenant dans le parc, vous tomberez sur des tortues géantes d’Aldabra. Il y en a une dizaine qui s’occupe dans leurs enclos. Elles sont impressionnantes et mérite l’attention qu’elle suscite.
Vous trouverez aussi une Zone d’Oiseaux Endémiques (ZOE), où de nombreuses espèces en voie d’extinction sont protégés. Vous pourrez notamment voir le pigeon rose ou la perruche de Maurice.
On trouve aussi sur place un café avec des glaces et des gourmandises sucrées. Nous conseillons de goûter à ce café, puisqu’il se distingue des autres : sachez que le seul café torréfié de l’île Maurice se trouve ici. Produit depuis 1967 sur ces terres, il s’obtient avec les graines de café Arabica.
Il s’agit d’un incontournable qui prend une trentaine de minutes à découvrir.





Les bonnes adresses où manger
Nous recommandons ce restaurant haut de gamme très appréciable. Situé dans les hauteurs du village de Chamarel, il dispose d’une cuisine de qualité et d’une terrasse avec vue. Ce panoramique impressionnant donne sur une vallée verdoyante et le Morne.
Au menu, vous pourrez entre autres déguster une salade caesar, au poulet et riz avec des légumes. Ne manquez pas le café de Chamarel, qui se marie à merveille avec les mignardises (verrine panna cotta et speculoos et gâteau au chocolat).
Découvrir la cascade de Chamarel
Cette cascade, aussi appelée Chute Alexandra, se révèle être la plus haute cascade de toute l’île Maurice. Elle cumule 83m de hauteur et se déverse dans les gorges de la Rivière Noire.
Elle se dévoile lors d’une promenade à pied, et se situe à environ 20 minutes de marche de la Terre aux 7 couleurs juste à côté. Admirez cette étendue sauvage à la beauté discrète.
Pour l’admirer encore mieux, prenez de la hauteur en optant pour un tour en hélicoptère ou en hydravion.


Aller à la rhumerie de Chamarel
La rhumerie de Chamarel est la plus connue de l’île. Vous aurez d’abord droit à une visite guidée pour comprendre davantage le processus de fabrication. Découvrez comment se passe la récolte dans les champs de canne à sucre, la mise en bouteille et le vieillissement du rhum.
Ensuite, une découverte et dégustation de 6 rhums mauriciens est proposée. Savourez les liqueurs et appréciez-en les notes.
Que vous aimiez ou non, il s’agit toujours d’une bonne surprise qui permet de comprendre la culture et les pratiques locales.
Notez qu’un restaurant se trouve sur place, qui propose une cuisine saine issue de la culture du domaine. Le repas est copieux et très bon.


Si vous êtes dans les alentours et que vous ne savez pas quoi faire après cette visite de Chamarel, notez qu’il existe plusieurs autres activités à faire comme la randonnée. On apprécie les spots :
- du parc national des Gorges de la Rivière Noire où vous pourrez faire des randonnées au Piton de la petite rivière noire.
- au Morne Brabant, qui est la randonnée la plus connue de l’île en raison du fameux rocher.



Ce guide s’achève ici, vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir à propos de Chamarel. Parc à tortues, rhumerie, cascade mais surtout la terre des 7 couleurs vous attendent ici.
Ne manquez pas le restaurant qui est une bonne surprise et permet de finir la journée en beauté. Découverte et détente sont les maîtres-mots de ce petit coin de l’île Maurice.